11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 15:46

Bonjour !

Les contenus texte d'un site web, e-commerce, catalogue ou plaquette sont fondamentaux. Premièrement, ils sont le fond du site, son essence. Les images, les animations flash, les vidéos ou les sons sont, la plupart du temps, des illustrations de ce texte. Ils peuvent être un contenu à part entière mais, le plus souvent, ce n'est pas le cas. Votre texte sera donc à l'image de celle que vous voulez faire passer, il vous représentera. Il est donc important de prendre le temps de bien le rédiger ou de le faire rédiger si vous ne vous sentez pas à l'aise. Le texte est prioritairement destiné aux internautes.

Deuxièmement, ces contenus sont primordiaux pour le référencement. Je reviendrai plus tard dans d'autres posts sur les différents critères d'un (bon ?) référencement naturel. Mais le contenu texte est probablement le premier et le plus important. Google et ses acolytes (!) recherchent en premier du texte dans les sites web. Les images et le flash commencent petit à petit à être décryptés mais ils s'intéressent essentiellement au texte, parce que c'est historiquement la base d'un site web et que, comme je le disais plus haut, il est censé représenter la page et le site

Un référencement (naturel, j'entends) ne peut être efficace que si le contenu texte est bien fait mais également s'il est optimisé pour le référencement. Cette optimisation consiste à mettre en adéquation le texte avec les requêtes voulues : s'il ne s'agit pas de "truffer" le texte de mots-clés, il s'agit de trouver des formulations explicites qui expriment clairement ce que vous faites, ce que les internautes vont pouvoir trouver chez vous, pourquoi chez vous et pas ailleurs… Bref des réponses aux questions que vous avez dû vous poser lorsque vous vous êtes lancés dans la réalisation d'un site web. Les mots-clés pertinents ressortent d'eux-mêmes. Vous vendez des chaussures, dites-le ! Votre requête principale sera alors "vente chaussures" !!!

Dans les pages principales du site (surtout la page index), le texte est censé détailler le contenu du site. Dans les pages présentant une catégorie ou une sous-catégorie, le texte explique ce que l'on pourra trouver dans la catégorie, pourquoi, comment… Enfin, le texte d'une fiche produit doit parler des intérêts du produit, de ses caractéristiques… Pour des sites plaquettes ou d'autres types de site, c'est la même chose : plus on rentre dans le vif du sujet, plus on recentre le sujet.

Le tout est d'avoir un discours clair, complet et attractif !

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels de l'écriture web pour cela. Cela vous aidera grandement, vous fera gagner du temps et vous verrez les résultats très vite !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter !

Bonne journée à tous !

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