6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 07:21

Bonjour !

Aujourd'hui : votre stratégie de communication sur le web

Vous avez pris la décision de vous lancer dans le web, de créer un site de vente en ligne ? Bonne idée. Le web est un domaine ouvert à tous et qui permet beaucoup de choses. Pour autant, il reste parfois difficile d'avoir des résultats. Non seulement la chance et le temps sont des facteurs importants mais l'aide et les conseils de professionnels restent essentiels. Une agence de communication web vous proposera de commencer par établir une véritable stratégie commerciale et une stratégie de communication. Nous nous intéressons aujourd'hui à la communication.

Cette stratégie s'avère cruciale : en effet, vous ne pouvez pas vous lancer sans "programme" définissant un plan d'action clair et précis. Tout d'abord, ce "plan de communication" vous permet d'envisager chronologiquement vos actions (d'abord le référencement naturel, ensuite quelques échanges de liens, 1 communiqué par mois…). Ce "programme" n'est bien sûr pas gravé dans le marbre ! A tout moment vous pouvez l'actualiser, le modifier tant que cela reste dans la même orientation initiale.

Car, ensuite, une stratégie globale de communication vous permet d'assurer une cohérence à l'ensemble de cette communication. Votre objectif est un fort trafic sur votre site mais ce trafic doit être ciblé et pertinent : avoir du monde pour avoir du monde peut être utile pour un compte Adsense mais pas pour votre commerce ; si le taux de rebond est fort, vous ne vendrez pas plus ! Et pour que ce trafic soit ciblé, il faut avoir prévu comment l'atteindre et mettre en place les actions de communication adéquates.

Une agence web saura comment réaliser cela et, par la suite, comment fidéliser les visiteurs de votre site et je vous conseille d'y avoir recours. Une stratégie de communication pertinente vous permettra de vous faire connaître, de faire connaître votre site, de gérer de ce qui se dit de vous et de vote site et de positionner votre e-réputation que vous recherchez. La question principale à laquelle doit répondre cette stratégie sera : comment parler au client pour le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il vienne sur le site et qu'il achète éventuellement ?

Il s'agira donc de choisir et mettre en cohérence les actions à mener les plus pertinentes et efficace pour votre projet. Par exemple, il pourra être utile d'envisager un partenariat web avec un site de vente en ligne de vêtements si vous vendez des chaussures, de proposer la diffusion d'un article expliquant la meilleure façon de trouver les bonnes pièces détachées pour une voiture sur un blog d'actualité automobile avec des liens renvoyant vers votre propre site si vous êtes spécialisés dans ce domaine.

 

Bonne journée à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher