3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 08:15

Bonjour !

 

Aujourd'hui : construction et "contrôle" de votre identité numérique et e-réputation sur le net.

Sur le net, les rumeurs vont très vite comme souvent dans la vie "réelle". Mais elles sont inévitables, du moins très difficilement. Dès que vous vous lancez dans le web… Il suffit de taper votre nom au bout de quelques mois dans google et vous vous apercevez que le nombre de mentions de votre nom a enflé considérablement !

Et oui ! Il est très difficile de tout contrôler sur le web. Contrôler tous les liens, toutes les mentions, toutes les contributions vous impliquant est complètement impossible surtout si vous avez l'ambition de grossir.

Mais (parce qu'il y a forcément un "mais" si non je n'écrirai pas cet article !) il existe quand même des moyens, non pas pour contrôler cette image mais pour lui donner l'inflexion que l'on veut. Par exemple, la publication de communiqués de presse ou la création d'un blog  permettent de parler de l'entreprise, d'en dire ce que l'on veut, avec la manière voulue sans tout en restant naturel et relativement objectif (exactement ce que je fais dans ce blog !).

C'est pourquoi la communication spécifique au web (on a vu sur mon post d'hier que cette communication là était à différencier de la communication "classique") est indispensable pour 2 choses : savoir quoi communiquer et comment le faire ? Ces deux questions pour influer directement sur l'image de l'entreprise sur le web. Une agence web  spécialisée dans ce genre de question est capable et compétente pour cela, non seulement pour trouver les outils adéquats mais également pour formuler les propos.

Votre e-reputation est primordiale pour votre e-commerce, faire confiance à un professionnel pour cela devient alors évident !

 

Articles complémentaires sur le sujet :

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil/10-lecons-de-management-d-obama/maitriser-son-image-sur-internet.shtml

http://jeanfrancoisdetout.com/identite-numerique/identite-numerique-trois-regles-simples.html

http://www.les-infostrateges.com/article/0809345/soignez-votre-image-chaque-jour-sur-le-net

 

Bonne journée à tous !

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commentaires

Synthesio 04/06/2009 12:51

Le Web 2.0 est effectivement un outil puissant qui permet la construction des e-Réputations. Tout article publié qui a à voir avec une entreprise, provenu de l’entreprise elle-même ou non, a un effet sur son image en ligne. Parfois la consultation est assez pour qu’une entreprise gère sa présence en ligne, parfois un outil plus puissant qui puisse veiller tous les articles pertinents est nécessaire. Avant de parler de son entreprise, ses produits, sa marque, etc., il faut savoir ce qui a été déjà dit..
Merci pour ce billet très juste sur l’e-Réputation,
Michelle
@Synthesio

CWM 04/06/2009 13:33


Merci à vous !
Bonne journée !


Laurent 04/06/2009 01:42

Bonjour,

Je trouve votre article pertinent car il incite les utilisateurs à la prudence quant aux informations qu'ils mettent à disposition sur le web. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Je trouve que vous avez raison quand vous proposez de diffuser soi-même l'information, afin d'en avoir le maximum de contrôle. Selon la bonne vieille formule : "vous ne pouvez pas empêcher les rumeurs, mais vous pouvez lancer celles qui vous conviennent le mieux" !

J'ai donné mon avis de particulier à ce sujet ici :http://www.logicite.fr/2009/02/gerer-sa-tracabilite-sur-internet/

Par contre je m'interroge toujours : comment faire modifier ou faire supprimer une information qui vous concerne et qui ne vous convient pas. J'ai ainsi le cas d'un client dans un ancien poste dont les employés diffusaient des informations (a priori diffamatoires) en se faisant passer pour lui !! Si vous avez des idées, cela pourrait toujours servir un jour à d'autres...

Merci.
Laurent

CWM 04/06/2009 09:07


Bonjour,

Pas de solution miracle bien malheureusement. Comme je le dis, il est impossible de tout maîtriser sur le web. Pour autant, je parlerais volontiers de prévention pour éviter d'arriver à des cas
comme celui dont vous parlez.

Si, toutefois cela survient quand même, (comment des contributions diffamatoires ont-elles pu être diffusée à l'insu du gérant de cette entreprise ? Je pense que l'information et la prévention sont
là essentielles), je préconise de  :

contacter l'éditeur du blog (s'il s'agit de cela) ou du forum pour lui demander de fermer la discussion s'il s'agit de propos diffamatoires.

de contacter directement les personnes concernées pour les inviter à retirer leurs contributions. Bien évidemment, cela dépend beaucoup de ce qui est dit et de comment cela se passe.

d'utiliser son droit de réponse et publier un démenti de ce qui a pu être dit

Le web reste un espace de liberté de discours et la modération reste indispensable. Mais comme il est impossible de tout maîtriser, il faut prendre ce facteur en compte lors de l'établissement
de sa stratégie de communication.

Merci.


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