2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 12:13
(Re-)bonjour !

Ben finalement, je me sentais inspiré aujourd'hui !

Premier article de cette série sur la différence entre un commerce "réel" et un commerce en ligne.

Mettons que vous avez un commerce "réel" et que, à cause de la crise actuelle, vous avez quelques difficultés vous poussant à chercher des solutions de développement varié. Vous entendez alors parler du web comme du nouveau paradis. Par simplicité et pour vous éviter des frais supplémentaires, vous vous contentez de "calquer" les caractéristiques de votre commerce "réel" sur le web… Malheureusement, il est probable que cela ne fonctionne pas aussi bien que vous l'auriez souhaité.

Eh oui, un commerce en ligne ne marche pas de la même façon qu'un commerce "réel" ! S'il y a effectivement des similitudes, la vente en ligne est un domaine différent avec ses propres contraintes, ses propres logiques, ses propres difficultés…

Prenons un exemple : le téléphone et le courrier postal ont le même objectif communicationnel : relier 2 personnes et transmettre un message mais ce sont deux canaux de communication différents avec leurs propres fonctionnements et logiques… Le web et la "vie réelle", c'est la même chose. Pour un commerce local, vous n'avez pas besoin de "référencement" spécifique, votre situation géographique le fait pour vous. Par contre, un commerce en ligne non ou mal référencé n'aura aucune visibilité et donc aucun trafic. Les enjeux, objectifs sont différents et surtout ils doivent l'être et les e-commerçant doivent en être conscient !

C'est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels. Une agence de communication comme la mienne peut vous apporter des conseils et avis éclairés et vous construire une véritable stratégie de communication en ligne pour le référencement de votre projet.

Merci et bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ENYENGUE Christian-Eric 02/06/2009 14:52

Salut,

Actuellement demandeur d'emploi, je reflechis depuis quelques temps à la mise en place d'un site e-commerce dans le domaine de l'habillement de luxe à moitié prix toute l'année.
La difficulté que je rencontre est la suivante, n'ayant pas assez de temps et de moyens pour sa mise en place suite à mes précédentes fonctions, j'ai décidé de procédé différemment.
C'est à dire, afin d'avoir une clientèle fidèle, j'expose mes articles sur les marchés public tout en pratiquant des prix très accessibles et je recupère les contacts des passants pour les tenir informé de mes nouveaux produits.
Vu que c'est de l'habillement de luxe, les prix certes font la sous marine par rapport aux boutiques mais ne contentent pas forcement tout personne s'interressant à ceux-ci. Pour certains, c'est un peu cher vu le lieu (marché du dimanche, braderie, puces...).
Je débute dans l'activité et je m'appuis sur l'ensemble de mon parcours professionelle jusque lors et bien sur des differents points de vue de mes proches.

PS: l'adresse de site renseignée, n'est pas correct car celui-ci est encore en cours d'elaboration.

CWM 02/06/2009 16:50


Bonjour,

Comment vous joindre ? N'hésitez pas à me joindre directement par mail pierre.mourotte@gmail.com.

Je pourrais éventuellement vous conseiller sur la création d'un site e-commerce.

Merci.


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher