4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 14:32

Bonjour à tous !

 

A mon avis, ce billet risque d'être commenté... Eh oui, à chacun sa manière d'écrire ses billets !

 

Mais loin de moi la volonté de vous inciter à écrire de telle ou telle façon. Non, l'idée de ce billet est plutôt de vous donner quelques idées sur les objectifs de l'écriture de billets d'un blog. Il y a quelques mois, je sortais un billet sur les différents types de blogs et ce que l'on peut y mettre. Il y a quelques semaines, j'essayais de donner quelques conseils pour se développer sur la blogosphère. Ce nou veau billet a pour objectif de vous montrer comment écrire un billet en fonction d'un objectif précis.

 

Chacun a en effet son écriture propre. Pour autant, des tendances existent. Si vous venez d'un cursus universitaire ou que vous y êtes, si vous travaillez dans le marketing et éditez un blog professionnel ou s'il s'agit uniquement de billets d'humeur...

 

Je vous propose de prendre 3 exemples, je l'espère, les plus parlants : (les blogs visés ne m'en voudront pas...). Bien évidemment, ces 3 « styles » ne « résument » pas l'ensemble des blogs !

 


S'il ne s'agit pas d'un style universitaire à proprement parler, (« universitaire » est pris au sens large) l'écriture est très léchée avec beaucoup d'exemples. Si le ton est « cool », le contenu est précis. En l'occurence, l'article parle d'un nouvel outil, pas d'une hypothèse, d'une analyse ou d'une description.

 

  • Style professionnel. Je m'emprunte à moi-même un peu de contenu... (!)

 

Ces deux exemples sont relativement proches. Effectivement, je viens moi-même d'études universitaires récentes. Si le style est proche, l'objectif est différent. En effet, un blog universitaire (au sens large, je le répète) expose un certain nombre d'analyses, d'hypothèses sur un domaine particulier (l'intelligence économique en l'occurence). Un blog professionnel est une vitrine permettant à un professionnel de s'exprimer, d'échanger avec ses (futurs) clients. Derrière cela (il est inutile de le cacher), l'objectif marketing est clair : donner son point de vue, montrer une façon de procéder, donner quelques conseils...

 

Bien évidemment, chaque professionnel envisagera son blog et la façon de le rédiger comme il l'entend et comme il croit que ce sera bon pour lui et son activité. Pour autant, l'idée de la « vitrine » est bien là. Le champ d'application et de discussion d'un blog « universitaire » reste le plus souvent cantonné aux spécialistes du domaine. Le blog professionnel s'adresse à une cible particulière, les éventuels clients.

 

 

J'ai pris ce blog au hasard. Pour montrer que le blog personnel (historiquement le « premier » style d'ailleurs) suit une logique complètement différente des deux premiers. L'objectif premier d'un blog personnel est de parler de soi à destination essentiellement de ses amis, montrer des images, faire des commentaires de l'actualité, présenter des recettes de cuisine....

 

 

Si l'exhibtionnisme est partout présent sur le net et que c'est une valeur madiatique montante aujourd'hui, les blogs personnels n'en sont pas forcément l'expression. Leur valeur cathartique serait à analyser si ce n'est déjà fait. Mais le blog personnel ne suit ni un objectif marketing, ni un objectif analytique ou universitaire. Son but est tout simplement de partager de l'information jugée intéressante et pertinente. La cible est « indéterminée » (famille, amis... ?).

 

Je ne saurais donc donner une façon d'écrire précise. Chacun fera à sa façon. Mais il est certain que l'objectif recherché doit être prioritairement analysé avant de se lancer !

 

Bonne journée !

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commentaires

Francine 18/11/2009 21:49


Je n'ai pas pu lire votre blog car la couleur de fond est noire. Donc ça me permet de voir que je ne mettrai pas de couleur foncée pour le fond d'image.

Francine


CWM 19/11/2009 09:23


Bonjour,

blanc sur noir ou noir sur blanc... difficile de faire plus lisible, non ?

Merci.


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